Pour maintenir votre corps au chaud à tout moment, il est nécessaire de porter une protection isothermique intégrale, d’une épaisseur appropriée, et bien ajustée. L’épaisseur limite la perte de chaleur par conduction externe et interne, et le fait qu’elle recouvre entièrement votre corps limite la perte de chaleur par convection. Ensuite, vous pouvez superposer différentes couches. Vous pouvez utiliser un lycra, un shorty, une combinaison humide de différentes épaisseurs, voir même une combinaison étanche. Tout dépendra, en grande partie, du type de plongée que vous réaliserez.

Le lycra :

A manche courte ou longue , le lycra est généralement utilisé pour plonger dans des eaux chaudes a partir de 30 degres . Il évitera également les brulures dues au frottement du gilet stabilisateur sur les épaules . il sert également a se protéger du soleil .

La combinaison humide :

Il existe de nombreux nouveaux designs et modes de conception pour les combinaisons humides, mais toutes ne sont pas de qualités égales. Comme vous l’avez appris, ce qui est important, c’est de rester au chaud.

Les meilleures combinaisons humides sont faites de néoprène uniformément composé de bulles d’air ou d’azote. Ces minuscules bulles de gaz d’air ou d’azote vous isolent et vous gardent au chaud, mais pas le caoutchouc. L’azote est plus dense et moins sujet à la compression, il permet donc à la bulle de maintenir ses propriétés isolantes avec plus d’intégrité et de meilleures performances. Ainsi, plus le matériau contient d’azote, plus vous resterez au chaud sous l’eau.

Souvenez-vous, la plupart de votre chaleur corporelle s’échappe par la tête, les pieds et les mains. Les cagoules, gants et bottillons représentent 30% à 40% de votre protection thermique.

Température/épaisseur du Néoprène:

  • Eaux entre 25 et 30 degrés : Shorty
  • Eaux entre 21 et 27 degrés : combinaison 3mm
  • Eaux entre 16 et 21 degrés : combinaison 5mm
  • Eaux entre 10 et 16 degrés : combinaison 7mm
  • Eaux en dessous de 10 degrés :combinaison étanche

La combinaison étanche :


Les combinaisons étanches, ou vêtement sec, sont utilisées en eau froide. De l’air est injecté dans la combinaison par un inflateur relié par un tuyau au premier étage de votre détendeur. De l’air est introduit dans la combinaison pour constituer la protection thermique et pour empêcher le squeeze de la combinaison. A la montée, il est nécessaire de permettre à l’air de s’échapper de la combinaison par une soupape.

Plonger avec un vêtement sec diffère beaucoup de la plongée en combinaison humide. Si vous souhaitez essayer la plongée en vêtement sec, interrogez votreclub de plongée sur le cours de spécialité Vêtement sec.

Entretien de la combinaison :

Si vous prenez soin de votre combinaison humide, son espérance de vie est d’environ 5 ans. Après chaque plongée, rincer votre combinaison avec une lessive spécifique, et suspendez-la pour qu’elle sèche.

Ne stockez jamais votre combinaison pliée ou écrasée. Elle pourrait rester plissée en permanence et s’abîmer là où les bulles du néoprène auraient éclatées. Suspendez la combinaison sur un cintre spécifique et entreposez-la dans un endroit sec frais.