La bouteille de plongée est conçue pour contenir votre air. Selon sa taille et sa construction, le mélange respiratoire sera comprimé à l’intérieur approximativement 150 fois, ainsi il peut être contenu dans un espace relativement petit.
Les volumes des bouteilles :
Les bouteilles de plongée sont disponibles dans de nombreux volumes et sont faites en acier ou en aluminium. Généralement, les pressions de service varient de 150 à 300 bars et les volumes varient de 1 litre à 18 litres. La bouteille de plongée la plus couramment utilisée est en aluminium, contient 12 litres de gaz à 200 bars, et pèse approximativement 18 kilogrammes.

Marquage sur la bouteille :
Toutes les bouteilles de plongée possèdent des inscriptions sur leur col. Sont inscrits le matériau utilisé, la date de fabrication, son volume et la pression de service.

La robinetterie :
La robinetterie fait partie intégrante de la bouteille de plongée . la robinetterie permet l’ouverture et la fermeture de la bouteille . On vient y connecter le détendeur pour pouvoir respirer .Il existe 2 connections possibles , DIN ou Etrier . La robinetterie est également composé d’un disque de rupture qui cede si la pression dans la bouteille devient trop importante .
L’entretien de la bouteille de plongée :
Apres chaque sortie plongée , il est important de rincer a l’eau douce tout son matériel de plongée ,y compris la bouteille .
chaque année ,un contrôle visuel doit être effectué par un centre agrée .Il fera une inspection extérieur et intérieur de la bouteille pour s’assurer que la bouteille est saine .
Un contrôle hydrostatique doit également être fait . Entre 2 et 7 ans ,un centre agrée effectuera un contrôle très poussé sur la qualité de la bouteille.Chaque bouteille qui ne passe pas le test hydrostatique doit être détruite .
Il est important de ne jamais vider une bouteille , l’humidité pourrait endommager l’intérieur : moisissures , champignons , corrosion …
Veillez toujours a garder 50 bars de pression dans votre bouteilles quand vous ne vous en servez pas.
Commentaires récents