Les bouteilles de plongée

La bouteille de plongée est conçue pour contenir votre air. Selon sa taille et sa construction, le mélange respiratoire sera comprimé à l’intérieur approximativement 150 fois, ainsi il peut être contenu dans un espace relativement petit.

Les volumes des bouteilles :

Les bouteilles de plongée sont disponibles dans de nombreux volumes et sont faites en acier ou en aluminium. Généralement, les pressions de service varient de 150 à 300 bars et les volumes varient de 1 litre à 18 litres. La bouteille de plongée la plus couramment utilisée est en aluminium, contient 12 litres de gaz à 200 bars, et pèse approximativement 18 kilogrammes.

Bouteilles de plongée

Marquage sur la bouteille :

Toutes les bouteilles de plongée possèdent des inscriptions sur leur col. Sont inscrits le matériau utilisé, la date de fabrication, son volume et la pression de service.

Marquage d’une bouteille de plongée

La robinetterie :

La robinetterie fait partie intégrante de la bouteille de plongée . la robinetterie permet l’ouverture et la fermeture de la bouteille . On vient y connecter le détendeur pour pouvoir respirer .Il existe 2 connections possibles , DIN ou Etrier . La robinetterie est également composé d’un disque de rupture qui cede si la pression dans la bouteille devient trop importante .

L’entretien de la bouteille de plongée :

Apres chaque sortie plongée , il est important de rincer a l’eau douce tout son matériel de plongée ,y compris la bouteille .

chaque année ,un contrôle visuel doit être effectué par un centre agrée .Il fera une inspection extérieur et intérieur de la bouteille pour s’assurer que la bouteille est saine .

Un contrôle hydrostatique doit également être fait . Entre 2 et 7 ans ,un centre agrée effectuera un contrôle très poussé sur la qualité de la bouteille.Chaque bouteille qui ne passe pas le test hydrostatique doit être détruite .

Il est important de ne jamais vider une bouteille , l’humidité pourrait endommager l’intérieur : moisissures , champignons , corrosion …

Veillez toujours a garder 50 bars de pression dans votre bouteilles quand vous ne vous en servez pas.