Le gilet stabilisateur

Pour retrouver une sensation d’apesanteur dans l’eau sans devoir lutter contre votre flottabilité naturelle, vous utiliserez un système de contrôle de la flottabilité. Il vous aidera à descendre sans effort au début de votre plongée, à rester équilibrer lorsque vous atteindrez la profondeur recherchée, et à remonter lorsque vous souhaiterez regagner la surface.

Gilet stabilisateur

Vous pouvez facilement contrôler votre descente lentement en purgeant l’air de votre gilet. En descendant votre combinaison se comprime, vous devez donc ajouter un peu d’air dans votre gilet stabilisateur pour retrouver une flottabilité neutre en plongée. De retour en surface, gonflez votre gilet pour être en flottabilité positive.

Le plus important dans le choix d’un gilet stabilisateur, c’est qu’il puisse maintenir en flottabilité positive un plongeur entièrement équipé à la surface.

Choisir son gilet stabilisateur :

Il doit être adapté à votre morphologie et aux types de plongées que vous souhaitez faire. Les gilets sont généralement conçus en nylon enduit, cordura, soudé. Les gilets modernes existent de divers styles, comme par exemple un dispositif de flottaison à simple ou double-vessies, ou hybride.

En outre, les gilets sont équipés de purges rapides et de soupape de sécurité sur l’épaule, et dans le dos pour libérer l’air du gilet en position de tête en bas.

Son fonctionnement :

Les gilets stabilisateurs sont équipés d’un inflateur pour gonfler oralement et dégonfler le gilet. Vous pouvez également gonfler mécaniquement votre gilet avec l’inflateur connecté au premier étage de votre détendeur en appuyant sur un bouton. De même, vous pouvez le dégonfler en tirant sur la purge rapide.

Pour dégonfler votre gilet stabilisateur, souvenez-vous que l’air se dirige toujours vers le point le plus élevé du gilet. Ainsi, il sera plus aisé de dégonfler votre gilet si vous êtes en position verticale, en levant votre inflateur tout en appuyant sur le bouton de purge lente ou en tirant sur la purge rapide.

L’entretien du gilet stabilisateur :

Apres sortie de plongée , il est vivement recommandé de rincer a l’eau douce votre gilet stabilisateur . Ensuite la mettre a sécher sur cintre et la stocké dans un endroit sec et a l’abris de la lumière .