Les masques de plongée sont un vrai problème de sélection pour un plongeur car il y en a des milliers et on ne sait jamais lequel prendre ! Pour les masques de plongée il y a toutes le taillesformescouleurscomposants (très important), volume et marques… Ça peut être extrêmement compliqué de choisir le bon !

Si vous prenez un masque qui ne s’adapte pas correctement, votre plongée sera un cauchemar et donc vous aurez perdu le plaisir de l’activité ! Le plus souvent c’est la fuite qui fait faire de très nombreux vidages de masque durant la plongée sans compter la buée pour envenimer le tout !

Voici nos conseils pour trouver un masque qui vous conviendra :

Essayez votre masque :

La chose la plus importante c’est la jupe du masque : Eviter les masques avec des plastiques et synthétique bas de gamme. Nous recommandons le silicone et si vous avez un budget important prenez un masque en « Silicone Soft». C’est le meilleur des silicones car il épousera toutes les formes de visages sans compromis. Pour le verre, ce ne sera que du verre trempe ce qui évitera la buée !
Mettez votre tète en arrière, regardez le ciel, placez le masque sur votre visage sans la sangle sur la tête. 
Si jamais une partie de jour est visible le masque est trop grand.

Maintenez le masque sur votre visage et inspirez par le nez et lâchez le masque. Il doit rester collé à votre visage grace à l’effet ventouse; qui tiendra votre masque.
Pensez que si l’air rentre dans le masque lors de votre inspiration ,cela pourrait être un signe que l’eau va entrer de la même manière.

Un masque a sa vue :

De nombreux masques intègrent des verres qui sont assis plus bas sur les joues, elles offrent un excellent champ de vision vers le bas.

Les jupes sont maintenant disponible en noir ou clair, l’option claire permettra d’avoir plus de luminosité pour entrer dans le masque et donner un meilleur sens de la vision.

Il existe également des masques qui permettent de changer les verres pour les porteurs de lentilles. Vous avez toutes les gammes possibles avec correcteurs allant de +12.5 à -12.5

Ces masques sont généralement plus cher mais de très bonnes qualités.
Par contre ils sont très fragiles ! donc attention après chaque plongée les remettre dans la boite et les rincer !

La couleur du masque :

 Avec le bon modèle sélectionné, vous pouvez alors penser à la couleur du masque – choisissez votre favori. Sachez que nous perdons les couleurs avec la profondeur donc un masque rouge deviendra violet/rose … les masques transparents font entres beaucoup de lumières donc attention pour les yeux clairs quand vous plongez sous les tropiques.

Pour éviter la formation de buée pendant les utilisations initiales, vous pouvez appliquer un peu de dentifrice blanc (attention à la menthe très forte ça piquera toute la plongée) sur les deux côtés de la lentille ou du savon pour bébé ou bien du produit vaisselle ECOLOGIQUE.

L’entretien du masque :

Une fois que vous portez votre masque , il est important de bien le laver avec de l’eau douce. L’eau salée va causer des dommages irréparables à tous votre kit de plongée, vous devez donc le faire après chaque plongée.

Laisser le masque sécher correctement hors des rayons du soleil, et le stocker dans un endroit sûr, sans qu’il soit écrasé par les articles plus lourds. Suivez ces étapes et votre masque de plongée sera toujours parfaits !

Voici une petite sélection de masque qui pourrai vous plaire :