Lorsque nous descendons sous l’eau , la pression augmente rapidement autour de nous . Cette pression provoque la compression de l’air a l’intérieur des espaces aériens de notre corps ce qui est surtout perceptible dans nos oreilles.

SI elle n’est pas controlée , cette pression supplémentaire causera un inconfort aux parties délicates de nos oreilles et si le plongeur continu a descendre plus bas cela pourrai endommager ces oreilles .

L’égalisation est le processus d’ajout d’air a ces espaces aériens afin que nous puissions continuer vers le bas . C’est une compétence essentielle pour la plongée sous marine , mais certains plongeurs auront plus de facilité que d’autre a égaliser les oreilles .

Egalisation des oreilles

Conseils pour aider les plongeurs a surmonter les problèmes d’égalisation :

1- Egalisez avant d’entrer dans l’eau

Avant même de sauter dans l’eau , pré-égalisez vos oreilles avec la méthode « soufflez doucement avec les narines pincées » . Cela augmentera la pression dans vos trompes d’eustache (qui relie votre gorge a vos oreilles ), ce qui, a son tour ,facilitera l’égalisation a la descente .

Assurez vous de ne jamais forcer ce processus, car vous pourriez causer des dommages ou de l’inconfort .

2-Descendre les pieds en premier

Il est plus difficile pour certaines personnes d’égaliser leurs oreilles si elles sont en position tête baissée . Essayez de garder la tête haute , les pieds vers le bas . La légère différence de profondeur entre vos poumons et vos oreilles signifie que la pression est plus élevée dans vos poumons , et cette pression supplémentaire peut en fait vous aider a égaliser .

3-Descendez lentement

Si vous êtes trop lourd , vous vous enfoncerez probablement comme une pierre , ce qui rendra votre descente très difficile . Si vous avez du mal a égaliser ,une descente rapide ne fera que compliquer la tache . un bon lestage vous permettra de mieux contrôler votre descente et vous permettra de vous arrêter facilement si vous avez des problèmes .

4-Egalisez tôt et souvent

Egalisez vos oreilles aussi souvent qu’il le faut . n’attendez pas d’avoir une gêne , c’est déjà trop tard .Vous ne devriez jamais attendre de sentir la pression augmenter . vous devez toujours égaliser avant de ressentir un inconfort . certains égaliseront tous les 20cm et d’autres tous les mètres .

5-Essayez différentes techniques

Il existe de nombreuses façons d’égaliser vos oreilles . La plus courante est la méthode classique du pincement de nez ,qui est officiellement appelée « méthode de valsalva . Elle fonctionne pour la plupart des gens mais pas pour tout le monde . Une autre méthode est de déglutir ce qui fonctionne pour certaines personnes mais pas pour d’autres . Deplacer votre mâchoire d’un coté a l’autre est également une méthode efficace .

6-Restez hydraté

Nous disons toujours a quel point il est important de rester hydraté pour la plongée sous marine, mais saviez vous qu’en étant Déshydraté , il est également plus difficile d’égaliser . En effet , la déshydratation fait épaissir le mucus , ce qui le rend plus susceptible de bloquer nos voies respiratoire .

7-Tenir compte des allergies

Certaines allergies alimentaires telles que les produits laitiers peuvent faire gonfler vos muqueuses et produire plus de mucus , ce qui bloquera les voies nasales . si vous trouvez que certains vous bloquent un peu , c’est une bonne idée de lez éviter quelques jours avant de plonger .

8-Bougez votre tête

Parfois , déplacer votre tête d’un coté et de l’autre peut aider a ouvrir vos trompes d’eustaches . Cela vaut la peine de secouer la tête , ou de regarder vers le haut ou vers le bas en même temps que d’essayer la manoeuvre de valsalva . Cette technique peut vraiment la différence chez certaines personnes . C’est surement le moyen le plus efficace pour une personne ayant des problèmes d’égalisation .